Soudicy a présenté ses billets

2019-01 Billets2

Compte rendu rapide de la conférence de presse à lire en cliquant ici.

Les documents du dossier de presse sont téléchargeables en fin d'article.

Quelques photos en cliquant ci-contre et en faisant défiler avec la flèche sur la droite de la photo agrandie.

 


Le 31 janvier 2019, l'association Soudicy organisait une conférence de presse afin de présenter ses futurs billets.

Ce sont trois étudiantes en Arts Appliqués (DSAA1), spécialité design produit, du Lycée Jean Monnet d'Yzeure qui les ont imaginés.

Elles ont souhaité qu'ils reflètent les valeurs de l'association et en premier lieu, le caractère humain et collectif du projet et son ancrage local.

Elles sont allées chercher du côté des contes et légendes de l'Allier qui, comme les billets du soudicy, transmettent des valeurs de solidarité et de partage.

Par exemple la légende des sources qui raconte qu'à l'origine, les eaux de Bourbon l’Archambault surgissaient à la Moutte de Lurçy-Lévis, sous la surveillance d’une fée. Ce serait cette petite fée qui, une nuit, prit l’eau dans les plis de sa robe pour la porter jusqu’à Bourbon, contribuant ainsi à alimenter le réseau du territoire. Mais il y a aussi l'histoire des fées ouvrières, qui selon la légende auraient érigé, par la force du collectif, les églises de Souvigny et de Châtel-Montagne.

Sur chaque billet se trouve un conte illustré, au verso duquel fait écho une valeur de l'association Soudicy. Ainsi, les fées ouvrières de Souvigny et de Châtel-Montagne invitent à "développer la coopération".

Les couleurs choisies sont aussi issues du territoire : il s'agit des couleurs prédominantes sur les blasons des communes du département, sinople (vert), or/sable (ocre/jaune), azur et rouge.

Un symbole monétaire permettra l'identification aisée de la monnaie, c'est le cerf cabré qui remplace la dernière lettre du soudicy, le Y, caractéristique du langage régional et placé un peu partout …

Six valeurs de billets seront proposées dans un premier temps (0.5 - 2 - 5 - 10 - 13 et 20), les billets de 1 et 50 étant à venir ultérieurement, selon les besoins.

L'enjeu est maintenant de faire imprimer ces billets. Cela a un coût et l'association Soudicy a lancé un financement participatif sur HelloAsso afin de percevoir des dons. Le montant souhaité est de 7000 euros, mais chaque euro donné sera reversé à l'association ; les petits versements sont donc tout aussi importants que les autres, selon l'adage bien connu "les petits ruisseaux font les grandes rivières !".

L'association a aussi pour objectif de rencontrer les élus locaux pour d'éventuels partenariats. Elle souhaite continuer la recherche de professionnels acceptant le soudicy afin d'avoir un réseau le plus étoffé possible pour le lancement de la monnaie locale, complémentaire et citoyenne de l'Allier, avant l'été.

La conférence a débuté par un rapide historique des monnaies locales et un rappel des valeurs que Soudicy souhaite mettre en avant par l'utilisation de sa monnaie sur l'ensemble du département de l'Allier.